Bretagne

Radio Centre Bretagne/Radio Kreiz Breiz (Lanrivain)

La radio de l'Atelier régional de communication orale de Bretagne a démarré courant juin. Elle diffuse irrégulièrement sur 102 mhz et ambitionne de diffuser de 7h à 13h à la rentrée.

Radio Danouet (Bourbriac)

Radio qui aurait diffusé sur 100 mhz mi-août lors du festival de musique bretonne. Peut-être avec l'aide de Radio Kreiz Breiz.

Radio Brest Atlantique

Après avoir émis en pirate pendant les vacances de pâques et avoir subit une descente de police, Radio Brest Atlantique émet sur 97.5 mhz depuis un studio situé dans l'hôtel de ville de Brest de 7h à minuit. Elle s'apprête à passer sur 102 mhz et à changer de locaux.

Radio Nord Bretagne (Plouigneau)

Radio Nord Bretagne a démarré le 9 juin 1981 sur 100 mhz. Elle diffuse tous les jours de 10h à 14h et de 18h à minuit depuis ses très beaux studios de la Chapelle du Mur à Plouigneau sur les hauteurs de Morlaix grâce à un émetteur de 300w.
Un article du Télégramme revient sur les débuts de RNB à l'occasion de ses trente ans.

Les débuts de Radio Nord Bretagne

Radio Vilaine (Rennes)

Forte de l'expérience de radio Festival en octobre 1980, Radio Vilaine débute le 15 septembre sur 102.2 mhz et émet de 7h à 19h.

Fréquence Ille (Rennes)

A l'initiative de Pierre Giboire, la radio débute le 14 juillet 1981 mais est brouillée quelques jours plus tard. Cette station musicale émet de 17h à 22h tous les jours sauf le dimanche.

Radio Rennes

Guy Aubert, à l'époque propriétaire d'un café-théâtre, a le virus de la radio. Il raconte les débuts de Radio Rennes dans Ouest France (7 mai 2011). En mai, le PS a pris le pouvoir. Un mois plus tard, nous déclarions notre association à la préfecture, avant de faire des essais durant tout l'été. Mais nous étions constamment brouillés. Ce n'est qu'en septembre que nous avons pu émettre sans problème. Je ne suis pas militant, mais je peux remercier la gauche.(...) Nous étions une quarantaine de bénévoles, mordus de culture. Chacun mettait un peu de sa poche, de l'argent, du matériel. Un client qui bossait à Supélec nous a fabriqué un émetteur. Et nous avons installé le studio dans mon bar, mais tout en restant professionnels, attention. Nous émettions de 8 h à 4 h du matin. Ça discutaillait dur à l'antenne. Mais à l'époque, je n'imaginais pas que nous en serions là trente ans plus tard. Il aurait fallu être un peu culotté pour en avoir la certitude.

La première émission a eu lieu de 13 septembre 1981.

Radio Lorient Melody

Après Radio Lorient pendant le Festival Interceltique, l'essai est transformé en septembre et Lorient Melody se lance sur les ondes sur 95 FM de 7h à 23h via un émetteur de 200w.